Suspension du dispositif d’audit énergétique Effilogis pour les maisons individuelles
Lors de la Commission permanente du 6 mai dernier, les élus régionaux ont voté la suspension des aides aux audits Effilogis en maisons individuelles.
Ce dispositif qui existait depuis 2009 est réinterrogé aujourd’hui car l’Etat développe un système d’audit réglementaire. Ainsi il vient de sortir un audit « sortie de passoire » obligatoire à partir du 1er septembre pour la vente de maisons classées F et G. Le contenu de cet audit est différent de celui de l’audit Effilogis, qui ne pourra donc pas être utilisé dans le cadre de cette obligation. L’Etat prévoit par ailleurs d’utiliser ce type d’audit réglementaire pour l’accès aux aides nationales à la rénovation, mais on ne sait pas encore à partir de quand. Dans l’attente, il était préférable de suspendre le dispositif actuel d’audit Effilogis. Une réflexion par la Région est en cours sur la suite à donner.
Les demandes d’audits déposées par courrier jusqu’au 18 mai 2022 (cachet de la poste faisant foi) seront honorées par la Région. Au-delà de cette date aucune demande ne sera plus traitée. Les demandes déposées avant cette date donneront lieu à des chèques audits attribués en commissions permanentes du 17 juin et du 8 juillet. Ces chèques audits restent valables 1 an mais vu les évolutions nationales en cours, il est conseillé de les utiliser au plus vite.