Le parcours du maître d’ouvrage

Conseil travaux
Tout projet de rénovation énergétique implique une expertise technique, financière et juridique pour garantir un résultat cohérent.

Avec Effilogis, faites-vous conseiller et accompagner pour mener à bien votre projet !

Rénovation énergétique : quels acteurs ?
Conseiller faire

Le conseiller FAIRE apporte une expertise neutre et indépendante à la copropriété et aux copropriétaires tout au long du projet : il peut par exemple accompagner le conseil syndical lors des phases de consultation de bureaux d'études, de maîtres d'œuvre ou d'entreprises.

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage

Il accompagne la rénovation performante de la copropriété 

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage prend en compte les caractéristiques de la résidence, afin d’intégrer l’ensemble des besoins du bâtiment au projet et les attentes des copropriétaires pour définir un programme de travaux.

Il accompagne les copropriétaires tout au long de leur projet 

Ce professionnel est l’interlocuteur privilégié des copropriétaires, il assure l’interface entre la copropriété et le maître d’œuvre. Il les assiste dans le choix du maître d’œuvre et veille à ce que les solutions proposées soient en accord avec leurs attentes et leurs besoins. Il les tient régulièrement informés en communiquant avec eux avant, pendant et après les assemblées générales. Enfin, il aide les copropriétaires à s’approprier collectivement le projet.

Il s’occupe de proposer les meilleures solutions financières 

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage recherche toutes les aides et prêts collectifs envisageables. Il optimise le projet au regard de la capacité financière de la copropriété et de chaque copropriétaire occupant ou bailleur. Enfin, il accompagne la constitution et le dépôt des dossiers collectifs et suit les paiements.

Il fait le lien entre les différents acteurs 

Tout en gardant à l’esprit les attentes des copropriétaires, l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage collabore efficacement aux moments-clés avec le syndic et les professionnels.

Le maître d’œuvre

Le maître d'oeuvre apporte ses conseils à la copropriété

Cette fonction est souvent assurée par un architecte associé à un ou plusieurs bureaux d’études techniques, ce qui permet de prendre en compte les enjeux techniques et architecturaux du projet dès la phase de diagnostic. Il conseille et met son expertise au service des copropriétaires, afin de trouver les meilleures solutions techniques.

Il se charge de tous les aspects de la réalisation des travaux

Le maître d’œuvre a pour mission de concevoir puis réaliser les travaux souhaités par la copropriété, dans l’enveloppe budgétaire et les délais qui lui sont assignés. En tant que professionnel, il est garant de la qualité architecturale du bâti. Il tient compte des travaux d’entretien nécessaires, des problématiques de mise aux normes, des contraintes techniques de mise en œuvre et du potentiel de rénovation énergétique de l’immeuble. S’entourer de professionnels chargés de la conception du projet et du contrôle des travaux permet souvent d’éviter des déconvenues !

Ses missions

Etudes avant projet
Études d’avant projets
Etudes projet
Études de projet
Assistant maître ouvrage
L’assistance au maître de l’ouvrage pour la passation des contrats de travaux
Direction execution
La direction de l’exécution du contrat de travaux
Pilotage coordination chantier
Le pilotage et la coordination du chantier
passation contrats
L’assistance au maître de l’ouvrage (jusqu’à la fin de la période de parfait achèvement)

CoachCopro® est une plateforme web innovante, gratuite et indépendante qui vous accompagne dans l’éco-rénovation de votre immeuble, quel que soit le stade d’avancement de votre projet.

En vous inscrivant en tant que copropriétaire, accédez à une vaste base documentaire (audit, travaux, acteurs, énergies renouvelables, aides financières, suivi des consommations…) et à des outils pour faciliter la gestion de votre projet de rénovation.

CoachCopro® vous propose aussi un tableau de bord partagé par l’ensemble des acteurs de la copropriété (membres du conseil syndical, gestionnaire de syndic, maître d’œuvre…), pour échanger des documents et suivre l’état d’avancement du projet.

Déployé par l’ADEME en Bourgogne-Franche-Comté, CoachCopro® accompagne déjà les projets de rénovation énergétique de plus de 300 copropriétés.

Découvrir CoachCopro